Retour à tous les articles

Développer des solutions de confort thermique efficaces nécessite de bien comprendre tous les facteurs qui interviennent dans leurs performances, énergétiques comme économiques, en s’appuyant sur des données tangibles. C’est pourquoi le GROUPE ATLANTIC a créé le CRCT, Centre de Recherche pour le Confort Thermique.

Un laboratoire d'essai grandeur nature

Composé de deux maisons jumelles, le CRCT permet de tester l’ensemble des solutions thermiques destinées à l’habitat individuel, quelle que soit l’énergie concernée : électrique, gaz, fioul, bois, solaire, géothermie, aérothermie…

Optimisation du confort, réduction des émissions de gaz à effet de serre, qualité d’air… Le GROUPE ATLANTIC développe ainsi une connaissance pointue de l’efficacité et de l’interaction des solutions possibles pour équiper l’habitat.

 

Nos deux maisons sont équipées de dispositifs de simulation de la présence d’une famille et de ses activités :  émissions humaines (CO2, chaleur, humidité), ouverture des volets, éclairage, soutirage d’eau, utilisation d’appareils électrodomestiques… On s’y croit vraiment !

 

Grâce à de nombreux capteurs, nous pouvons évaluer le confort et étudier en temps réel le comportement de nos différents produits de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de climatisation et de ventilation. Les résultats obtenus sont ensuite analysés et présentés par un comité scientifique.

 

"NOS MAISONS LABORATOIRES D’ORLÉANS NOUS ONT PERMIS DE PROUVER QU’UN CHAUFFAGE À 19° AU LIEU DE 20° PERMET D’ÉCONOMISER 18% D’ÉNERGIE."

ISABELLE SAVIDAN DIRECTRICE CONSOMMATEURS - GROUPE ATLANTIC France

 

Autre enseignement, Le CRCT a validé le fait que la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique en Heures Creuses serait plus intéressante économiquement, mais qu’une configuration en Heures Pleines est moins consommatrice en énergie et par conséquent, plus respectueuse de l’environnement. Un enseignement utile aux futurs utilisateurs de ces appareils nouvelle génération.