Groupe Atlantic News.
« Polar Pod », c’est le nom du nouveau défi du médecin-explorateur Jean-Louis Etienne, soutenu par le GROUPE ATLANTIC. Polar Pod vise à étudier l’océan Austral à bord d’un navire océanographique vertical spécialement conçu à cet effet. Prévue en 2023, l’expédition a pour but d’observer le rôle de cet océan dans sa capacité à capter du gaz CO2.
Des enjeux partagés par notre Groupe.
En tant qu’acteur majeur du confort thermique, le GROUPE ATLANTIC a à cœur de créer des solutions toujours plus éco-performantes et moins génératrices d’émissions de CO2. Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises), le Groupe a pour ambition de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre grâce à ses produits, mais également en soutenant ce projet de recherche au cœur du défi climatique.
Une expédition pour déterminer le rôle de l’océan Austral dans la régulation du climat
L’océan Austral présente de nombreuses particularités qui en font un terrain d’étude et de recherche d’intérêt majeur. C’est en effet le seul océan dont les eaux effectuent le tour du globe sans rencontrer de masse continentale. Il est le siège d'intenses échanges avec l'atmosphère qui engendrent des phénomènes physiques, chimiques et biologiques spécifiques, à différentes échelles spatiales et temporelles. Région clé pour le stockage océanique de l'excédent de chaleur, à la fois puits et source de CO2, l'océan Austral joue un rôle essentiel dans la régulation du climat. .*(Sources CNRS)
C’est pour cet ensemble de raisons que le GROUPE ATLANTIC a soutenu Jean-Louis Etienne depuis l’origine de ce projet.
« Notre Groupe a pour objectif de répondre à l’enjeu sociétal de réduction de la consommation énergétique et d’augmentation de la part des énergies renouvelables, c’est donc tout naturellement que nous avons souhaité soutenir, à notre niveau, ce projet de recherche passionnant mené par une personnalité remarquable »
Xavier de Cuverville, Directeur Communication GROUPE ATLANTIC.
Jean-Louis Etienne : infatigable explorateur
Connu pour avoir été le premier homme à atteindre le pôle Nord en Solitaire en 1986, Jean-Louis Etienne, 74 ans, est un infatigable défenseur de la planète. Depuis 1990, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre.
Le Polar Pod, son nouveau projet hors-normes
100 mètres de longueur, un lest de 150 tonnes à 80 mètres sous la surface pour l’équilibrer, une cabine de trois étages à 10 mètres au-dessus de l’eau capable d’accueillir 8 personnes : le Polar Pod est un bijou de technologies. Construit à la verticale, il sera conçu pour offrir des conditions de confort et de sécurité pour l’équipage, malgré l’agitation des vagues de l’océan Austral.
La construction doit commencer en janvier 2022 pour une mise à l’eau en juin 2023. Jean-Louis Etienne compte bien monter à bord, peut-être pour fêter son 80e anniversaire en 2026 !