Groupe Atlantic News.
Le Groupe en a la conviction : digitaliser nos façons de travailler va contribuer à l’amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs, mais aussi permettre d’améliorer notre compétitivité.
À La Roche-sur-Yon, des équipiers ont participé à la création d’une formation dispensée à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Les équipes ont recréé un atelier virtuel en 3D, dans lequel les participants sont sensibilisés en quelques minutes aux bons gestes, en matière de sécurité et de qualité. Prochaine étape : le site d’Izmir en Turquie est en train de s’équiper de casques de réalité virtuelle pour renouveler l’expérience.
MANUFACTURING EXECUTION SYSTEM : LE LOGICIEL D’EXPLOITATION 100% GROUPE ATLANTIC
Le site de Merville a élaboré un Manufacturing Execution System.
Il s’agit d’un logiciel d’exploitation, développé en interne, qui permet aux opérateurs d’être mieux guidés étape par étape sur la ligne de production, grâce à un système de reconnaissance de codes-barres. Après des résultats encourageants, le MES a été déployé dans les usines de Billy-Berclau et de Pont-de-Vaux.
LES COBOT : NOUVEAUX ALLIES DE NOS EQUIPIERS
Les sites de Billy-Berclau et de La Roche-sur-Yon se sont équipés de COBOT (Collaborative Robot) qui visent à améliorer les conditions de travail des collaborateurs en usine. Ces robots se chargent des tâches les plus répétitives afin de laisser les collaborateurs se concentrer sur des tâches avec plus de valeur ajoutée.
“ Toutes ces démarches s’inscrivent dans la volonté du Groupe de devenir un acteur de l’Industrie du futur, et viennent compléter notre démarche d’amélioration continue.
Notre prochain challenge sera de multiplier ces expériences, prouver leur rentabilité et les déployer. ”
HÉLÈNE CHAHINE, CONNECTED COMPANY LEADER