• GROUPE ATLANTIC est membre fondateur d’ECOSYSTEM, un éco-organisme chargé de la collecte et du traitement des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques en fin de vie en France (DEEE). Le Groupe participe activement aux instances de gouvernance au sein d’ECOSYSTEM (conseil d’administration et comités opérationnels) afin de suivre la performance de la collecte des DEEE et son financement.

    En 2023, ECOSYSTEM a collecté et traité, pour le compte du GROUPE ATLANTIC, 1 665 378 équipements électriques en fin de vie. Ainsi, le taux de collecte théorique des DEEE, rapportée à la contribution du GROUPE ATLANTIC est de 55,1%. Pour les ventes réalisées en dehors de la France, les filiales adhèrent à des éco-organismes locaux ou ont mis en place un système individuel pour la gestion en fin de vie des appareils.

  • En 2023, nos sites ont généré 25 554 tonnes de déchets industriels, dont 93% de déchets non dangereux, soit une réduction de 6% par rapport à 2022.

    De plus en plus de procédures de gestion des déchets sont mises en place sur les sites, a minima avec la séparation des déchets dangereux et non dangereux. Dans la plupart de ceux-ci, le tri de déchets à la source est assuré avec un suivi informatique de la traçabilité (volume, filière, société d’enlèvement).

    À titre d'exemple, notre site de Fontaine en France réalise de nombreux progrès en matière de gestion et de réduction de ses déchets : le bois est revalorisé en palettes à 90%, et les films plastiques auparavant mis dans le DIB*, sont maintenant recyclés, de même que les déchets en polystyrène expansé.

     

    *DIB : Déchets Industriels Banals.

  • Déclaration de Performance Extra-financière, Chartes, Labels… Découvrez nos documents RSE !